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Les territoires des fantastiques sont multiples, et n’ont pas toujours été explorés. Il en va de même des divers états du fantastique, qui ont produit, et produisent encore, des effets spécifiques, par la mise en œuvre, dans les textes, de figures culturellement codées mais traumatisantes, comme le cauchemar, les monstres, les doubles, les vampires ou Méduse – sans oublier des monstruosités plus actuelles. Chaque époque de la seule « culture occidentale » a donné lieu à des prises en compte, dans l’imaginaire comme dans la réalité, de figures de l’horreur, de la terreur et de la monstruosité – par des récits qui montrent l’évitement du regard, ou sa saturation devant l’innommable. Notre époque, en privilégiant la « monstration » franche, de préférence aux ruses du regard, a-t-elle vraiment donné toute sa place à une lecture des effets de malaise engendrés quand ces figures peintes produisent ou reproduisent ce qu’intuitivement chacun de nous connaît comme un « sentiment de fantastique » ? Comment cet « impossible et pourtant là » se présente-t-il dans le cadre des tableaux présentés comme fantastiques, au moins depuis Baudelaire ?
Languages & Literatures --- Literature - General --- littérature de l’imaginaire --- littérature fantastique
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Two centuries ago, naturalists seized on the question of the origin of man, to which only myths had provided answers until then. But has science, after rejecting the traditional mythical stories, really succeeded in freeing itself from their influence? Through an analysis of key concepts of anthropogenèse proposed between early nineteenth century and today, Wiktor Stoczkowski shows that scientific work, like school textbooks or popular works, still perpetuates the fabric of secular beliefs today. If science often joins common thought in its conclusions, it is because both remain dependent on an ancient imagination in which a whole naive anthropology is reflected: our simplistic way of explaining the biological evolution of Man, the mechanisms of Culture and the transformations of human society throughout history.
Anthropology --- Social Sciences --- Anthropology - General --- idées reçues --- anthropologie naïve --- imagination --- imaginaire scientifique
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Ce livre rencontre au plus près le « faire » d’un certain nombre d’entre nous lorsqu’il aborde, à propos de Chris Marker, la question du documentaire pour rappeler que « la fiction » ne s’oppose pas à la « réalité » et qu’en retour un « film documentaire n’est pas le contraire d’un film de fiction » (p.202). Il est aussi des pages tout à fait lucides et pertinentes, mais qui ne manqueront pas d’avoir un goût amer pour ceux qui fréquentèrent la Cinémathèque dans les années soixante. Ce sont celles qu’il consacre à Eisenstein. Où il est en effet montré que des films tels Le Cuirassé Potemkine ou La Ligne générale ne visaient certes pas à susciter l’identification du spectateur à un quelconque personnage, mais qu’à travers le choc de deux plans, loin des « nuances de la tradition mimétique », il s’agissait d’atteindre « directement le système nerveux » par des « opérations formelles » (le montage) qui assurent l’adéquation entre « le pur calcul conscient de l’œuvre » et « la logique inconsciente qui gouverne les couches les plus profondes de la pensée sensorielle » (pp. 31-37). Rancière oppose ici, de manière tout à fait convaincante, la démarche de Brecht qui prétendait « purger la représentation théâtrale » pour « apprendre à voir et à mettre à distance », à celle d’Eisenstein pour qui « un art communiste » était « un art extatique, transformant directement les connexions d’idées en chaînes d’images
Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Motion pictures. --- Cinéma --- Esthétique --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- twintigste eeuw --- 791.41 --- CPP --- Imaginaire (philosophie) --- Langage cinématographique --- Au cinéma
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Linguistics --- Artificial languages --- Imaginary languages --- Langues imaginaires --- Dicitionaries --- French --- Dictionnaires français --- Artificiële talen --- Imaginaire talen --- Kunsttalen --- Talen in de letterkunde --- encyclopedieën --- Talen in de letterkunde. --- encyclopedieën. --- Dictionnaires français --- Dictionaries --- Encyclopedieën.
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Appraisal of books --- Authors and readers --- Boeken en lectuur --- Boeken--Keuze --- Boeken--Publiek --- Boekenkeuze --- Books and reading --- Books--Appraisal --- Choice of books --- Choix de livres --- Ecrivains et lecteurs --- Esthétique de la réception --- Evaluation of literature --- Imagery (Psychology) --- Imaginaire (Esthétique) --- Imaginaire (Philosophie) --- Imagination (Philosophie) --- Imagination (Philosophy) --- Imagination dans la littérature --- Imagination in literature --- Literature--Evaluation --- Livres et lecture --- Livres--Choix --- Livres--Public --- Reader-response criticism --- Reading [Choice of ] --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Représentations (Psychologie) --- Schrijvers en lezers --- Verbeelding (Filosofie) --- Verbeelding in de literatuur --- Voorstellingen (Psychologie) --- Écrivains et lecteurs. --- Livres et lecture. --- Imagerie (Psychologie) --- Imagination dans la littérature. --- Esthétique de la réception. --- Authors and readers. --- Books and reading. --- Imagination in literature. --- Reader-response criticism. --- Imagery (Psychology). --- Imagination (Philosophy). --- Ecrivain --- Esthetique --- Imagerie --- Imaginaire --- Imagination --- Lecteur --- Litterature --- Livre --- Reception --- Imagerie (Psychologie). --- Imagination (Philosophie). --- Reception.
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Ce volume 47 de la collection « Senefiance » offre le texte des 29 communications qui ont été prononcées lors du colloque organisé par l'équipe de recherche du CUER MA (EA 2077) les 2, 3 et 4 mars 2000 à l'Université de Provence. Les intervenants ont porté leur réflexion soit sur des oeuvres précises (Fierabras, Aliscans, Eneas, Bisclavret, Silence, Merlin, Lancelot en prose, Queste del saint Graal), soit sur une vaste partie ou l'ensemble d'un domaine littéraire (lyrique occitane, chanson de geste, roman d'antiquité, roman arthurien, fabliau, théâtre, hagiographie). La connaissance de realia propres à la vie monastique ou aux pratiques funéraires permet des rapprochements intéressants avec la littérature, en éclairant des détails descriptifs ou des allusions. L'étude de l'imaginaire du vêtement révèle ses richesses mais aussi celles dont se pare la rhétorique lorsqu'elle joue des métaphores. Enfin, cinq de ces communications portent sur les littératures germanique et persane et ouvrent ainsi le champ à des études comparatives.
Old French literature --- Thematology --- Nudity in literature --- Literature, Medieval --- Costume in literature --- History and criticism --- -Nudity in literature --- Clothing and dress in literature --- European literature --- Medieval literature --- Congresses --- Nudity in literature - Congresses. --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Costume in literature - Congresses. --- littérature médiévale --- imaginaire médiéval --- légende arthurienne --- nu --- vêtu
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Production et réalisation --- Espace imaginaire --- Production et realisation --- Films --- Cinema --- Motion pictures --- Montage --- Editing --- Production and direction --- Cinéma --- Editing. --- Production and direction. --- Production et réalisation --- Motiion pictures --- CDL --- 791.42 --- Film editing (Cinematography) --- Motion picture editing --- Motion picture film editing --- Cinema. --- Films - Montage --- Cinema - Production et realisation --- Motion pictures - Editing --- Motion pictures - Production and direction
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French literature --- Art and literature. --- History and criticism. --- Art and literature --- Art in literature --- Themes, motives --- History --- Art et littérature --- Art et littérature. --- Art in literature. --- Art --- Art. --- Image. --- Imagerie. --- Imaginaire. --- Littérature française --- Littérature française. --- image --- image. --- Dans la littérature. --- Themes, motives. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Essais (Librairie José Corti (Firme)). --- 1800-1899. --- 19e siècle. --- France.
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This detailed interpretation confronts central theoretical elements of Kant's critical philosophy and Fichte's early philosophy of science. These include both the pure and the concrete ego, the derivation and justification of categories, and the Ding an sich. In the development of these topics, the study demonstrates that the approaches of Kant and Fichte are not only of pre-eminent historical significance, but that each in its own way provides fundamentals for a philosophy of mind and epistemology. Zentrale Theoriebestandteile der kritischen Philosophie Kants und der frühen Wissenschaftslehre Fichtes werden in einer detaillierten Interpretation einander gegenübergestellt. Dazu gehören sowohl das reine als auch das konkrete Ich, die Einbildungskraft, die Ableitung und die Rechtfertigung der Kategorien sowie das Ding an sich. Bei der Ausarbeitung dieser Themen zeigt sich, daß die Ansätze Kants und Fichtes über ihre herausragende historische Bedeutung hinaus in verschiedener Weise nach wie vor grundlegende Möglichkeiten für eine Philosophie des Geistes und eine Erkenntnistheorie bereitstellen.
Connaissance [Théorie de la ] --- Epistemologie --- Epistemology --- Epistémologie --- Imaginaire (Esthétique) --- Imaginaire (Philosophie) --- Imagination (Philosophie) --- Imagination (Philosophy) --- Kenleer --- Kennisleer --- Kennistheorie --- Kentheorie --- Knowledge [Theory of ] --- Theorie of knowledge --- Theorievorming --- Théorie de la connaissance --- Verbeelding (Filosofie) --- Knowledge, Theory of --- Apperception --- Aperception --- History --- Histoire --- Fichte, Johann-Gottlieb, --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Kant, Immanuel, --- Influence. --- Knowledge, Theory of. --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Kant, Immanuel --- -Fichte, Johann Gottlieb --- Influence --- Imagination (Philosophy). --- Théorie de la connaissance --- Kant, Emmanuel --- Kant, Emanuel --- Kant, Emanuele --- Fichte, Johann Gottlieb --- Fichte, Johann, Gottlieb --- Kant, I. --- Kānt, ʻAmmānūʼīl, --- Kant, Immanouel, --- Kant, Immanuil, --- Kʻantʻŭ, --- Kant, --- Kant, Emmanuel, --- Ḳanṭ, ʻImanuʼel, --- Kant, E., --- Kant, Emanuel, --- Cantơ, I., --- Kant, Emanuele, --- Kant, Im. --- קאנט --- קאנט, א. --- קאנט, עמנואל --- קאנט, עמנואל, --- קאנט, ע. --- קנט --- קנט, עמנואל --- קנט, עמנואל, --- كانت ، ايمانوئل --- كنت، إمانويل، --- カントイマニユエル, --- Kangde, --- 康德, --- Kanṭ, Īmānwīl, --- كانط، إيمانويل --- Kant, Manuel, --- Fichte, Johann-Gottlieb, 1762-1814
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Cet ouvrage présente des travaux d'élèves d'une vingtaine de classes de la région Centre, de la maternelle à la terminale, qui ont participé au projet "Les enfants rêvent la ville" de novembre 1998 à mars 2000. Leurs maquette, croquis et tectes proposent diverses visions de villes utopiques. Des textes d'enseignants, synthèse de deux ans de travaux sur la ville autour de la collection du FRAC Centre, un court essai de Thierry Paquot sur l'enfant dans la ville et une approche de la collection Art et Architecture par le service éducatif du Frac complètent l'ouvrage
architectuur --- urbanisatie --- Architecture --- FRAC Centre --- Enfant --- Espace de jeu --- Espace de rencontre --- Espace imaginaire --- Espace péricorporel --- Habitat --- Jeu --- Jeu d'enfants --- Jeux urbains --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Jeu d'enfant --- Urbanisme --- Projets d'architecture --- Architecture et enfants --- Fonds régional d'art contemporain (Centre) --- Art enfantin --- Villes --- Dessins et plans --- 1945-.... --- France --- Étude et enseignement --- Dans l'art --- Centre (France) --- 1990-.... --- Environmental planning --- comprehensive plans [reports] --- architecture [discipline]
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